object1160039446

KINÉSIOLOGIE ! KÉSAKO ? !

La Kinésiologie a été créée dans les années 60 par le Docteur Goodheart aux États-Unis, puis développer dans les années 70 par le Dr John Thies.

La Santé par le Toucher
Elle s’appuie sur les principes de l’Acupuncture et de l’Ostéopathie.

En faisant appel à la fois aux lois ancestrales de la médecine traditionnelle chinoise (les méridiens d’énergie, les 5 éléments) et à notre tradition scientifique occidentale, la kinésiologie permet d’interroger et de corriger le système énergétique, les organes et les méridiens.

Il s’agit en fait de donner la parole au corps, par le biais du test musculaire, afin d’identifier les émotions et traumatismes gardés en mémoire par notre corps depuis notre vie intra-utérine.

L’objectif de la kinésiologie est de proposer des équilibrages simples : massages de points d’acupuncture, de points neuro-lymphatiques, tenue de points neuro-vasculaires, brossage de méridiens, permettant à notre corps de mobiliser de façon optimale notre potentiel d’auto-guérison et de restaurer l’harmonie.

La spécificité de la Kinésiologie est l’utilisation du test musculaire
Tester les muscles du corps permet d’identifier les vides et excès énergétiques, les blocages émotionnels et rétablir, ainsi, l’Équilibre.

 

L'équilibre du corps = le triangle de santé : mental/biochimique/structurel

Ce triangle représente les trois dimensions de l’être humain, chacune en interrelation avec les deux autres. Lorsque les trois côtés du triangle sont équilibrés, vous êtes en état de santé optimale (homéostasie).

Mais dès que vous subissez un stress émotionnel excessif, cela se répercute sur votre biochimie, par le biais des systèmes nerveux et endocrinien, qui eux-mêmes vont déséquilibrer votre état psychologique et agir sur la structure de votre corps (tension musculaire, douleur).

Votre corps a la faculté de s’adapter en faisant des compensations et des compromis, donc, vous vivez "en équilibre", mais avec un triangle (structurel/psychologique/physiologique) manifestement déséquilibré, ce qui donne naissance à une variété de signes et de symptômes de maladie, votre corps vous parle ... et c'est là, que la kinésiologie intervient.

L’énergie circulant dans les méridiens fait le lien entre ces 3 dimensions, le tonus musculaire (test musculaire) s’affaiblit dès que quelque chose nous perturbe (stress), que ce soit sur le plan structurel, biochimique ou psychologique/émotionnel.

Notre corps se souvient de toute expérience traumatique non résolue en bloquant certaines énergies spécifiques. L’énergie du corps retenue à un niveau particulier de l’histoire de la personne se manifeste sous différentes formes, tant au niveau physique que psychique : difficultés de comportement, souffrance, symptômes… même si vous avez étouffé, oublié, minimisé ou bien vous "pensez" avoir dépassé cette expérience.

La kinésiologie a pour but d’identifier et de corriger ces blocages énergétiques et permet d’établir des liens entre le blocage passé et la difficulté de la personne au temps présent.

Ces émotions « bloquées », toujours en mémoire dans le corpscolorent votre perception du monde et conditionnent vos fonctionnements et vos réactions par rapport à ce que vous vivez.

« Retrouver le choix là où il semblait ne plus y en avoir… »

La kinésiologie permet d’identifier et de libérer l’émotion associée à l’évènement passé et d’en modifier sa perception ; la personne retrouve alors sa capacité à faire de nouveaux choix librementà adopter de nouveaux comportements.

 

ÉDU KINÉSIOLOGIE (brain gym)

Créée et développée par le Dr DENNISON (doctorat en Sciences de l'Education à l'université de Californie du Sud) et son épouse, Gail E.DENNISON, éducatrice.

Elle a pour but d'améliorer des situations intellectuelles ou motrices ; de l'enfant qui commence à marcher, lire ou écrire, à l'adulte qui apprend à conduire, se recycle professionnellement, les situations d'apprentissage sont fréquentes.

Les difficultés d'apprentissage sont souvent le résultat d'une séparation des fonctions attribuées aux deux hémisphères cérébraux.

Tous les dysfonctionnements d'apprentissage sont liés à la parole sous une forme ou une autre : verbale, écrite ou entendue.

Tous les dysfonctionnements dans les processus d'apprentissage ont été causés par un stress émotionnel au moment de l'apprentissage. Nous avons intériorisé que l'apprentissage implique du stress et de la douleur. C'est la "vérité" intégrée par notre A.C.I (Aire Commune d'Intégration).

il en résulte un manque de coordination et synchronisation qui se manifestent par des inversions de syllabes en parlant, de lettres ou de chiffres en écrivant, ou des pertes partielles et provisoires des facultés cérébrales et du sens de l'orientation. L'ÉDU KINÉSIOLOGIE permet de rétablir la circulation énergétique entre les différentes parties au moyen des mouvements, d'activer au niveau corporel ces dimensions afin de stimuler les zones correspondantes du cerveau et favoriser leurs intégrations.

Nous établissons un Profil d'Organisation Cérébrale (POC), ce qui va permettre de comprendre :

image cerveau pour site libre de droit

- D'où viennent les difficultés actuelles

- Dédramatiser les problèmes et les relativiser,

- Bien faire comprendre qu'il s'agit de blocages et non de handicaps,

- Rectifier l'image que les enfants ont d'eux-mêmes quand ils se dévalorisent (je n'y arrive pas, je suis nul)

- Mettre en évidence leurs points forts et l'intérêt de les respecter

- Comprendre "leur modèle du monde", s'y adapter 

- faire accepter l'idée de la différence des cheminements et des processus

- Expliquer comment et en quoi l'édu kinésiologie peut aider à intégrer des fonctions et rendre plus aisé tout traitement cérébral et/ou sensoriel de l'information.

- Pouvoir établir une communication avec les enseignants qui se questionnent sur les moyens à utiliser pour faire passer leurs messages éducatifs et le contenu spécifique de leurs cours.

L'EDU KINESIOLOGIE permet de faciliter l'apprentissage, en libérant l'état émotionnel afin de récupérer son potentiel énergétique vital pour profiter de l'enseignement prodigué.

bannière

 

ENNÉAGRAMME / KINESIOLOGIE RELATIONNELLE / LACHER-PRISE

Ateliers DÉVELOPPEMENT PERSONNEL en partenariat avec le Foyer Rural de Blaisy-Bas
(inscription et paiement www.foyer-rural-blaisy.fr)

15/10/22 : DÉCOUVERTE DE L'ENNÉAGRAMME  COMPLET

14/01/23 : LACHER PRISE POUR AVANCER

11/03/23 : PRENDRE DU RECUL, CELA S'APPREND !

13/05/23 : MA MISSION DE VIE, LA RECONNAITRE

La vertu commence par la connaissance de soi - Krishnamurti (1895-1986)

Se connaître, comprendre les autres :

Au niveau psychologique :
- Repérer quel comportement domine régulièrement les autres.
- harmoniser ces forces, comprendre comment elles interagissent entre elles.

image ennéagramme

L’ennéagramme est un moyen de se découvrir, comprendre son fonctionnement, d’où provient la blessure originelle qui a créé ce mode de fonctionnement.

Mais pour cela, il convient, de se dé couvrir, aller puiser au fond de soi...

On en sort grandit, réellement.

bannière

 

Faire appel à la Kinésiologie, c'est utiliser l'intelligence du corps pour remettre l'énergie en mouvement, faire le tri dans le flot émotionnel et laisser surgir votre MOI profond.

La kinésiologie est une approche éducative, non médicale. Elle ne peut en aucun cas se substituer aux traitements et prescriptions du corps médical.